La Maison Léon Sirois et Fils à été fondée en 1918 par M. Jules Sirois. Son fils Léon, travailleur consciencieux, se joint à son père et commence à initier ses fils qui lui apportent un précieux concours et l'aident à mener à bonne fin les destinées de la Maison.
En 1953 Léon, avec la collaboration de ses fils Louis, Julien et Gérard, érige la première résidence funéraire à Matane, au 168 rue St-Georges, pour mieux desservir la population de Matane et les municipalités environnantes. Homme dynamique, il a su donner à l'entreprise des directives sages et précieuses qui établiront la réputation enviable que s'est taillée la Maison Léon Sirois et Fils.
En 1968, l'entreprise fait l'acquisition d'un terrain au 189 avenue St-Rédempteur et ouvre une spacieuse résidence funéraire.
En 1977, Yves, fils de Julien, s'inscrit à l'Institut des Thanatologues du Québec pour en être diplômé en 1980. Se joignant à la Maison Léon Sirois et Fils, Yves et son frère Clément complètent la quatrième génération et en assurent la continuité.
La Maison Léon Sirois et Fils est la seule résidence funéraire familiale uniquement Matanaise et a célébré ses 100 ans en 2018.