Clermont Gagné
1930-2023
À l’Hôpital des anciens combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue, le 2 août 2023, est décédé paisiblement à l’âge de 92 ans, M. Clermont Gagné, époux de feu Mme Solange Forbes.
Au sein de la Marine royale du Canada, il a participé à la guerre de Corée (1950-1953) et, par la suite, travaillé sans relâche, comme salarié et bénévole.
Une messe de suffrage sera célébrée à l’église de Sainte-Hénédine, son village natal, le samedi 9 septembre, à 11 h. La famille recevra les condoléances une demi-heure avant.
La famille recevra les condoléances le dimanche 10 septembre à compter de 12 h à la Résidence funéraire Léon Sirois et Fils, 189, avenue St-Rédempteur, Matane. G4W 1K4
Une Célébration à la mémoire de M. Clermont Gagné aura lieu le dimanche 10 septembre à 13 h à la Salle de recueillement du salon funéraire et de là au Columbarium Léon Sirois et Fils.
Il laisse dans le deuil ses fils Paul (feu Lori Saint-Martin) et Jacques (Huguette Barbot), ses petits-enfants, Nicolas, Anna (Paul Michetti), Gabrielle (Matthew Etchells), Ariane et Rémi, son frère Hector (feu Gemma Fortier) et sa sœur Blandine (Robert Bélisle), sa belle-sœur Dora (feu Clément Desjardins), son beau-frère Clément (Colette Dufour) ainsi que de nombreux neveux et nièces.
La famille remercie le personnel du 14e étage de l’Hôpital des anciens combattants pour les soins apportés à papa et à grand-papa pendant les dernières années de sa vie.
Les personnes qui le désirent peuvent témoigner leur sympathie par un don à la Fondation québécoise des vétérans. 305, boul. des Anciens Combattants, Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1Y9
www.fqv-qvf.ca
Salut Paul,
Toutes mes condoléances, en retard...
Dure année pour toi (euphémisme) avec le départ de ton père et de Lori.
C'est beaucoup pour un seul homme, alors j'imagine pour un homme devenu sans père et sans femme en moins d'un an.
L'important, c'est les enfants. C'est ce qu'il faut protéger.
Le reste n'est que des qu'en dira-t-on, des on dit, des bla-bla, et des vaut mieux pas y penser.
Je me souviens de ta fierté de Sainte-Hénédine, quand on était au collège, avec Robert.
On faisait un drôle de trio d'intellos-esthètes avec chacun nos forces et faiblesses.
Tu étais le gars fiable et raisonnable. Après tout, les curés t'ont confié la gestion du dortoir des pensionnaires.
Mais tu n'en bouillait pas moins quelque part dans les tréfonds.
Ça, je l'ai clairement senti.
Moi j'étais plutôt l'extrémiste un peu kamikaze. Attitude typique des jeunes fauves issus de la nouvelle petite bourgeoisie québécoise de la révolution tranquille.
Robert, lui, savait très bien d'où et où allait le vent. Il s'est d'ailleurs ramassé à l'UQAM...
Je suis très heureux de ne pas avoir fait un doctorat.
J'ai été marié avec une prof d'université, et je ne souhaite ce job à personne.
Dans les deux sens du terme.
Je réitère mes doubles condoléances et t'invite, si tu veux jaser, à me contacter.
J'imagine que tu peux trouver mes coordonnées sur le site de léonsirois.com
Amitiés,
Yves
17 novembre 2023, 20 h 18
Je suis triste du départ de M. Clermont que j'avais connu en 2014 lorsque sa conjointe fut admise à l'hôpital de Matane. Il fut un allié de tous les instants auprès de Solange. J'ai pu discuter avec lui à tous les jours puisque j'étais moi-même au chevet de ma mère dans cette même chambre. J'ai ainsi pu découvrir son sens de l'humour malgré la situation exigeante de sa compagne de vie. Un bon monsieur, vraiment ! Alors, mes sincères condoléances à sa famille, sa parenté et ses amis.
18 septembre 2023, 14 h 12