À son domicile, le 31 juillet 2021, est décédé paisiblement entouré des siens, à l’âge de 72 ans et 8 mois, M. Mario Gosselin époux de Mme Gisèle Simard. Il demeurait à Ste-Félicité.
Il était le fils de feu Mme Gracia Bouffard et de feu M. Léo Gosselin.
Les funérailles de M. Mario Gosselin ont eu lieu le vendredi 6 août à 11 h en l’église de Ste-Félicité et l’inhumation aura lieu ultérieurement au cimetière de Ste-Félicité.
Il laisse dans le deuil son épouse Gisèle, ses enfants : Stéphan (Louise), Jean-François (Nadia), Julie (Cédric), ses petits-enfants : Josianne (Jonathan), Noah, Léa-Kim, Lou, Romain, Alex, Arnaut, ses frères et ses sœurs : Lorraine (feu Renaud), Monique (Félicien), Jeanne-D'Arc (Paul-André), Émile, Jocelyne (Réal), Carolle, Patrice (Marc), Dominique (Danielle), ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs parents et amis.
L’ont précédé ses sœurs Sylvie et Solange.
La famille tient à remercier pour leurs soutiens, le personnel SAD du CLSC de Matane ainsi que toutes les personnes qui ont aidé durant sa maladie.
Hommage à Mario Gosselin
Il y a de ces gens qui laissent des traces, au-delà du vent, au-delà des champs, au-delà du temps qui passe.
Aujourd'hui nous rendons hommage à un homme de cœur. Papa tu étais un homme doux, courageux, humble, vaillant et droit. Tu as été un père et un mari aimant. De nature plutôt réservé, tout ce que tu disais était mûrement réfléchi. Ceux et celles qui ont eu la chance d'être près de toi ont pu être témoins de toute la bonté, la sensibilité et la bienveillance qui émanait de toi. Tu étais un homme fier! Fier de ta famille, fier d'exercer ce métier que tu aimais tant. Celui de ton père et celui de tes aïeux.
Mario tu disais qu'il y aurait toujours de l'avenir dans un métier où l'on nourrit les gens. Tu disais aussi qu'il fallait faire confiance en la vie. Et même si la vie t’a joué des tours quelques fois , tu as su relever tes manches dignement pour surmonter les épreuves. Ton rêve de conserver la terre ancestrale et de perpétuer le patrimoine de tes ancêtres se poursuit aujourd'hui grâce à ta relève.
Par ta résilience, ton ardeur au travail, ton engagement et ton implication sociale tu as su laisser ta trace. Comme par exemple avec le Département de Technologie agricole du Cégep de Matane où tu as favorisé l’apprentissage de plusieurs futurs producteurs agricoles. En plus de ton travail à la ferme tu aimais t’impliquer dans ta communauté, tu l’as fait de nombreuses années en tant que conseiller municipal et marguillier et également au sein de la Société d’agriculture de Matane. Un fait moins connu est ton travail pour le Bureau d’examen d’endettement agricole du Québec. Ce travail que tu adorais te faisais sortir de ta ferme pour en visiter d’autres à travers le Québec. Ces expériences humaines où le partage d’idées et de valeurs étaient au rendez-vous t’ont fait grandir.
Les nombreux témoignages que nous recevons depuis ton départ, exprime un grand respect. Les gens qui t’ont côtoyés se plaisaient grandement à échanger avec toi. Ton calme, ta sérénité et ta simplicité avaient la faculté de nous réconforter et de nous sécurisé. Tes valeurs humaines et la passion de ton métier étaient remarqué de tous.
Depuis ton enfance, tu as travaillé très fort. Tes journées étaient bien remplies. Seule la maladie a mis un obstacle à ta passion. Malgré toi, tu as donc dû tirer ta révérence, la tête haute, et fier du travail accompli. Cette maladie nous a privé de toi tel que nous t’avons connu et aimé car ton esprit quittait ton corps peu à peu. Ta nature profonde, demeurant toujours présente malgré tout, nous permettait à l’occasion de voir de petites brides de toi. Ton beau sourire, lui, était là jusqu’à la fin. Les derniers moments passés à tes côtés, nous ont permis de réaliser ta grande ténacité et ton désir d'être là, encore et encore.
Le soleil étant nécessaire à la culture des champs, il était présent lors de ton départ pour t'emmener doucement vers la lumière.
Suite au temps des moissons vient le repos. Repose en paix cher Mario. Tu l'as bien mérité. Tu as été un mari et un papa merveilleux, ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs. Maintenant que tu es un ange tu pourras voler, tels les oiseaux et le vent, dans les champs de blé. Tu pourras survoler tes terres, visiter la ferme et surtout veillez sur ceux que tu aimes. Cher papa, protège-nous des vents contraires et continue de nous guider.
Les belles valeurs familiales que tu nous as transmises, l’amour, le partage, la bienveillance, continuerons de nous inspirer dans notre quotidien.
Ton épouse Gisèle dans son grand dévouement t'a accompagné jusqu'à la fin. Une autre étape de croissance t'attend maintenant. En ton nom, nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont pris soin de toi ces dernières années. Merci du plus profond du cœur d'avoir si bien rempli ton rôle de papa et d’époux! Ton souvenir continuera de nous unir. Merci pour tout. Nous t’aimons.